Comment bien organiser son mariage ?

S’il y a une chose que l’on redoute le plus en tant que futurs mariés, c’est que les choses ne se passent pas comme prévu le jour J. Alors, si vous êtes en train d’organiser votre mariage, les conseils et astuces suivants vous seront utiles pour vous assurer un maximum de réussite.

Réglez les points les plus importants à l’avance

Si vous vous y prenez assez tôt pour régler les questions les plus importantes relatives à votre mariage, il y a de fortes chances que vos préparatifs se passent bien. Pour la réservation de la salle par exemple, il est recommandé de commencer les démarches 12, voire 18 mois à l’avance. Cela vous laissera ainsi le temps d’en visiter le maximum possible et de trouver facilement une qui correspond à vos attentes. Il en est de même pour les différents prestataires que vous souhaitez engager, depuis le traiteur au photographe en passant par le DJ mariage, la maquilleuse ou encore la coiffeuse.

Faites-vous aider par quelques proches

Que ce soit un membre de la famille ou un(e) ami(e), il y a forcément un proche qui acceptera volontiers de vous aider à organiser votre mariage au mieux. Confier une ou deux tâches à des personnes de votre entourage vous permettra ainsi de vous concentrer sur autre chose. C’est la meilleure manière d’avancer dans votre planning, sans vous retrouver au dernier moment avec des points non réglés. Ces conseils restent valables pour le jour J, d’autant que cela vous permettra par la même occasion d’être moins stressé et de profiter au maximum de votre mariage.

Faites une mise au point

Les derniers jours avant le mariage étant les plus cruciaux dans le processus d’organisation, il sera important de faire une mise au point préalable pour s’assurer que rien ne cloche. Pour se faire, chacune des personnes impliquées dans les préparatifs doit connaître son rôle et savoir à quel moment l’accomplir. L’idéal serait de réunir votre petit monde (organisateurs, témoins, demoiselle et garçon d’honneur, etc.) autour d’un déjeuner pour mettre chacun au même niveau d’informations. Ce sera d’ailleurs l’occasion de donner les dernières consignes, tout en restant ouvert aux propositions des uns ou des autres.

N’oubliez pas de profiter de votre jour

Ça y est, le grand jour est enfin arrivé ! Dans quelques heures, vous serez devant le maire, pour finir quelques instants plus tard marié(e) pour la vie. À ce stade, toutes les dispositions auront certainement été prises pour que tout se passe bien. Aussi, étant donné que vous avez consacré pas mal de temps à préparer ce jour, il n’y a pas de raison que vous n’en profitiez pas au maximum. Rassurez-vous, un ou deux pépins dans le déroulement de l’évènement ne suffiront pas à ternir la beauté de ce jour, qui est le plus important de votre vie.

sem, eleifend mattis ultricies vel, dictum