Comment bien choisir la salle de réception

Le mariage est un événement important qui réunit deux coeœurs, mais aussi deux familles et parfois deux communautés. Il représente donc une occasion unique de partager son bonheur avec les proches amis et la famille. Lorsqu’on établit la liste des convives et que l’on se retrouve face à une centaine d’invités, la question que l’on se pose concerne la salle qui pourra accueillir ce nombre. Le choix de ce lieu important peut très vite tourner en un casse-tête chinois lorsque l’on ne sait pas par où commencer. Voici pour vous quelques astuces simples pour venir à bout de cette énigme.

Commencer la recherche assez tôt
Lorsque la date de mariage est choisie, il est important de se lancer dans la quête de la salle de réception. L’idéal est de se mettre à la recherche un an avant le jour désigné. Cette étape doit être intégrée dans le planning d’organisation de l’événement parce qu’elle représente une des tâches les plus importantes.

Avant de partir à la recherche de cette salle spéciale, il faudra impérativement estimer le nombre de convives attendues. Il permettra de connaitre la surface à demander.

Il faut savoir que ces perles peuvent se faire rares selon les régions et les périodes de l’année. Des structures à l’image de la Salle de mariage dans le 44 (Loire-Atlantique) viennent faciliter ce travail.

Faire le choix selon le type de mariage
Il faut savoir que le type de salle de réception que l’on choisit dépend d’abord du budget alloué, mais aussi du thème choisi. Ce dernier peut en effet être classique, champêtre, original, romantique, futuriste ou même citadin. Selon ces critères, il est possible d’opter pour :
La sale privatisée d’un hôtel ou d’un restaurant pour une union intime ;
Une ferme, une péniche, un vignoble, pour les personnes qui veulent être proches de la nature ;
Un manoir ou un château pour les sentimentaux ;
Un restaurant design, un musée ou un loft pour les citadins ;
Un gymnase, le préau d’une école ou la salle communale pour les petits budgets.

Poser les bonnes questions avant la location
Il faut à cette étape faire une liste des questions qui justifieront le lieu où chercher, le volume de la salle ou encore le budget à ne pas dépasser. Elles permettront de faire le choix le plus judicieux pour le meilleur tarif, mais aussi de ne pas louer une salle qui vous serait désavantageuse.
Quelles sont les options proposées dans les différents tarifs ? aurait-on juste la salle de réception, ou est-elle fournie avec les chaises, les tables, etc. ?
La salle est-elle louée par heure ? Disposez-vous d’un délai de dépassement ?
Est-il possible de choisir soi-même son traiteur ?
Est-il possible de danser et de venir avec son animateur ou son DJ ?
Pourrait-on décorer librement la salle ?
Avez-vous la possibilité de payer la location en plusieurs tranches ? Pouvez-vous annuler la réservation ?

quis commodo ut mattis ipsum ut eget efficitur. at id Sed ultricies