Nettoyer vos verres en cristal pour un mariage

Est-ce comme vous, comme moi, cela vous arrive aussi de récupérer vos verre à la machine à laver, puis les retrouver pâles, avec des traces de calcaire ? Pour vos mariages et réceptions, voici des petits remèdes afin d’avoir des verre étincelant, comme dans un restaurant étoilé, digne du guide Michelin !

Tout d’abord, évitez un maximum le lave-vaisselle. Cet outil, certes très pratique, n’est absolument pas adapté à la fragilité et la sensibilité du cristal. En effet, le lave-vaisselle risque de les ternir. Les produits ainsi que la vapeur généré lors du séchage ont des conséquences irréversibles.

La méthode manuelle pour nettoyer ses verres est à respecter. Certes plus fastidieuse, elle aura le mérite de ne pas agresser le cristal. Une eau chaude, du liquide vaisselle suffisent pour l’entretien régulier de vos verres. Afin d’éviter tous choc, pensez à remplir votre évier d’eau tiède. Puis, laver vos verres au dessus d’une bassine en plastique.

Conseils :

  • N’utilisez jamais d’éponge métallique, car elles rayeront vos verres à tous les coups.
  • Ne mettez pas le lave-vaisselle à des températures élevées. Vos verres pourraient alors se fissurer et même se briser.

Nos astuces pour l’éclat de vos verres

Pour cela, munissez-vous d’une casserole d’eau bouillante, d’une serviette. À ébullition, laisser entrer la vapeur d’eau à l’intérieur du verre. Attendez que l’humidité rentre bien dans le verre. Puis tout simplement, séchez votre verre à l’aide de votre torchon non pelucheux !

Si vos verres présentent un voile blanc, essayer de les nettoyer avec du vinaigre blanc pur.

Une méthode radicale afin d’enlever toutes impuretés, consiste à tremper vos verres dans un bain d’acide. Attention ! Cette technique nécessite un professionnel, un artisan verrier, spécialisé dans la restauration du cristal. Une petite recherche sur le net devrait vous aiguiller.

La pomme de terre : Notre amie la pomme de terre est également utile pour l’éclat de vos verres. Riche en amidon, vous pouvez directement frotter la pomme de terre sur la paroi du verre.

Le marc de café est également efficace pour réveiller l’éclat naturel d’une carafe ou d’un vase en cristal. Voici la recette : introduisez dans le récipient du marc de café, laissez reposer deux heures minimum, puis rincez avec de l’eau vinaigrée. Séchez à l’aide d’un chiffon doux pour le faire briller.

Le rangement de vos verres à pied

Erreur courante, la plupart des personnes rangent leur verre sur le buvant, ce qui a l’avantage d’éviter à la poussière de rentrer dans le verre. À ne surtout pas reproduire ! En effet, le buvant étant la partie la plus fragile du verre, il faut toujours ranger vos verres sur leur pied. Après tout, il sert à ça !

Nettoyer une carafe

Pour votre carafe en cristal, munissez-vous de jus de citron salé. Secouez ce mélange à l’intérieur de la carafe, puis laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, vous n’avez plus qu’à rincer le tout à l’eau tiède et constater si la magie a opéré.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Nous espérons que ces conseils permettront peut-être à votre verrerie de retrouver la beauté qui vous a fait craquer !

felis mattis efficitur. sem, et, in Sed eget at elit.