Réussir sa décoration de mariage

La décoration de votre mariage est absolument essentielle. Vous devez tout préparer en avance. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération tel que la composition florale, les sets de table, les couleurs etc. Que vous choisissez un thème romantique, bohème, champêtre ou sophistiqué, il est primordial de respecter son thème en choisissant chaque élément de décoration avec soin. Tous ces éléments vont définir l’ambiance dont vous rêvez et éblouir vos invités. Voici nos conseils pour vous aider dans vos préparatifs pour le plus jour de votre vie.

Définir un fil rouge

Pour éviter de partir dans tous les sens, commencez par choisir un thème ou une palette de couleurs. Même si vous souhaitez faire un mariage classique, définir un fil rouge va vous aider lors de vos achats de décorations. Cela va vous garantir un résultat harmonieux et uni. Une fois que vous avez fait votre choix, il ne reste plus qu’à décliner tous les éléments : fleurs, faire-part, menus etc. Si vous choisissez le thème tropical, dirigez-vous vers des couleurs plus franches. Pour un mariage champêtre, optez pour de grandes tablées conviviales avec des fleurs sauvages.

Inspirez-vous

De nos jours, il est impossible de ne pas trouver des idées pour la décoration de votre mariage. Vous trouverez l’inspiration dans les magazines et les blogs spécialisés ou sur Pinterest. Même si vous n’êtes pas imaginative d’autres personnes le seront pour vous. Les futures mariées sont de plus en plus ambitieuses pour la décoration de leur mariage. Ils veulent de l’originalité, quelque chose de décalé mais surtout à leur image. N’hésitez à faire vous-même vos éléments de décoration.

Savoir faire le tri

Une fois que vous aurez épluché les magasins, les blogs et collectionnées les images sur Pinterest, fermez tout. Ne vous dispersez pas en voulant trop en faire car à force de chercher sur internet, vous aurez envie de faire plus et de vous attarder sur des détails que personne ne verra. Ça ne sert à rien de trop chercher, vous perdrez du temps et de l’argent. Dès que vous trouvez votre thème, vos fleurs, votre vaisselle, votre plan de table et d’autres éléments de décorations, vous êtes prête à vous lancer.

Un beau faire-part
Pour que vos invités aient une bonne image de votre mariage, soignez la présentation dès le départ. Restez cohérent et faites un faire-part aux couleurs de votre mariage ou en reflétant le thème de ce dernier. Oser l’originalité, tant dans le texte, afin de marquer les esprits. Les invitations doivent être envoyées bien à l’avance aux invités, auxquels sera demandée une confirmation de leur présence (RSVP). Il y a plusieurs boutiques en ligne qui proposent différents modèles, que vous pouvez personnaliser en mettant vos textes, photos etc.

Travaillez la lumière

L’éclairage est une composante importante de la décoration, mais elle est trop souvent négligée. Une bonne lumière, vous permet de faire de belles photos afin d’avoir de beaux souvenirs. Il y a une multitude source que vous pourrez travailler tel que les bougies ou leurs imitations LED. De plus, pour tamiser certains spots, posez des gélatines de couleur sur les lumières pour rendre l’ambiance beaucoup plus festive. Utilisez des guirlandes ou des suspensions lumineuses au-dessus des tables pour une atmosphère romantique.

Organisez l’espace

Prenez en compte de la taille de la salle. Si la salle est grande, utilisez du mobilier pour combler le vide : un petit salon cosy, un coin photo, une table pour le livre d’or, la piste de danse, un buffet à dessert et surtout privilégiez les tables rondes car elles prennent plus de place. N’hésitez pas à charger votre décoration avec des objets de grande taille. Dans le cas où votre mariage se passe dans une petite salle, jouez sur la symétrie avec des tables rectangulaires placées en épi pour donner une illusion de profondeur. Évitez de surcharger pas votre décoration.

Testez le DIY mais pas trop

Le DIY (do-it-yourself) est la grande tendance ces dernières années. Faire vous-même votre déco, vous permet de faire de la customisation mais aussi de faire des économies. Cependant, il est important de prendre plusieurs choses en considération avant de vous lancer. Tout d’abord êtes-vous manuelle ? Car si vous ne l’êtes pas, ça va être compliqué. Ensuite, pensez au nombre d’invités. Si vous avez 300 invités, faire vous-même votre décoration peut vite devenir longue fastidieuse. De plus, certains projets faites à la main, peuvent finalement vous couter plus cher que si vous les aviez fait faire.

Soyez entouré

Le jour de votre mariage, installez la décoration que vous avez imaginée pendant des semaines, voire même des mois, pourront vous prendre beaucoup de temps et d’énergie. Pour ne pas bâcler ce moment si important avec le stress du mariage, n’hésitez pas à déléguer. Vous pouvez opter pour un organisateur de mariage qui va s’occuper de la création et de l’installation de la décoration. Dans le cas où vous ne voulez pas un organisateur de mariage faites appelle à vos sœurs ou vos copines, l’important est de pas tout gérer seul.

Anticiper la décoration de la salle

Il faut prendre en considération tous les aspects techniques de la décoration. Vérifie-s’il est possible d’accrocher de la décoration sur les murs ou de tendre une toile au-dessus des tables. Auriez-vous besoin d’une échelle pour accrocher vos décorations ? Prévoyez aussi des clous, punaises ou scotch pour l’installation de la décoration le jour j. Soyez organisé afin que tout se passe bien.

dolor Nullam efficitur. vel, nunc non id, elementum mattis vulputate, accumsan